Prochaine Conférence au CAPOP ( Centre d’Analyse Psycho-Organique de Paris)

“LE SENS DE LA VIE”

par Michel GALLET

le jeudi 29 mars 2018 à 20 heures 30

au CAPOP : 22 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris – Métro : République

L’Homme ne vit pas seulement de pain. Il vit aussi de sens. Donner du sens à sa vie est pour lui une profonde nécessité.

Au cours de cette conférence, nous explorerons ce que représente pour nous cette quête de sens à travers différentes approches. Ce sera aussi l’occasion d’un temps de réflexion et d’expérimentation pour permettre à chacun d’entre nous d’approcher, peut-être de manière nouvelle, cette question du sens.

De la nécessité du sens

Le sens de la vie est la plus pressante des questions (Albert Camus).

La question du sens de la vie se pose depuis toujours à l’Homme, mais elle est de nos jours plus sensible que jamais.

En effet, les activités de survie telles que se nourrir ou se protéger ne suffisent plus pour orienter notre vie. Elles laissent plus de place aux questionnements personnels.

Par ailleurs, les modèles traditionnels tels la famille, l’éducation, la religion ou les institutions sociales sont aujourd’hui bousculés et même remis en cause. Ils n’apportent plus d’explications, de modèles de comportement ou de figures indiscutables pourvoyeuses de sens. Nous sommes donc appelés plus que jamais à rechercher nos propres références et nos propres réponses.

Nous pouvons alors nous poser ces questions :

Notre vie est-elle naturellement orientée voire aimantée  vers un sens?

Et si le fait d’accepter de grandir et de devenir passait par la prise de conscience de plus en plus nette du sens de sa vie et de sa raison d’être ?

Comment alors dans ces conditions trouver le sens de notre vie ? Est-il une construction personnelle ou une découverte intérieure ? Quelle est notre part de responsabilité ?

Au cours de cette conférence, nous évoquerons les positions philosophiques traditionnelles face à la question du sens. Nous entrerons ensuite plus profondément dans cette recherche du sens notamment par l’approche de la logo-thérapie  – la thérapie centrée sur le sens – initiée par Victor FRANKL.

Nous verrons que le sens est vivant, qu’il est variable selon les âges et les temps et qu’il est spécifique à chacun.

Et qu’il s’inscrit dans une dynamique de dépassement de soi.

Après une évocation des conséquences vécues comme douloureuses de la perte de sens (ennui, vide intérieur pouvant aller jusqu’à la dépression), nous explorerons la source du sens et ses diverses orientations.

Nous évoquerons enfin plusieurs approches permettant d’éveiller en nous cette dynamique du sens.

Michel GALLET est gestalt thérapeute. Il a été formé à la logothérapie – la thérapie centrée sur le sens – et aux thérapies psycho corporelles.

Il a accompagné pendant plusieurs années un groupe d’étude sur le sens des archétypes.

Ses principales sources d’inspiration sont la psychologie des profondeurs de Jung, ainsi que des enseignements suivis auprès  d’Annick de Souzenelle, de Jean-Yves Leloup  et de Richard Moss.

Il vise à établir des passerelles entre les plans physique, psychologique, symbolique et spirituel de l’être humain.

Tarifs : Membres du CAPOP : 10€ – Extérieurs : 15€ – Etudiants et chômeurs : 10€
Lieu : CAPOP au 22 rue du Faubourg du Temple. Métro, République – Codes accès: 42A15 et 1831
Une réservation est recommandée au 09 50 72 42 08 ou par mail au capop.adm@gmail.com