On en parle sur le net

Sur cette page nous nous proposons de recenser les articles trouvés sur le net ayant comme sujet l’APO.

 

Un dossier assez complet sur Psychologies.com dans les articles et dossiers sur la psychothérapie, écrit en octobre 1999 par Stéphanie Torre :

 L’Analyse Psycho-Organique

 

A la croisée des chemins de la psychanalyse et des thérapies psychocorporelles, l’Analyse Psycho-Organique, créée par Paul Boyesen à la fin des années 70, est une méthode qui se veut complète. Tantôt, elle se met à l’écoute de l’inconscient du patient, tantôt à celle de son vécu organique.


 

PasseportSanté.Net vient d’être élu site le plus populaire en France dans le domaine de la santé, et revendique 4 000 000 visites par mois en février 2014, et ce partout dans le monde. Ce site francophone d’origine québécoise collectionne d’ailleurs les récompenses, meilleur site de l’année de 2010 à 2013.

L’article Analyse psycho-organique a été rédigé par Lucie Dumoulin et Léon René de Cotret en janvier 2010, et se déroule sur 6 pages.

 

L’Analyse Psycho-Organique (APO) est une psychothérapie qui travaille avec l’inconscient, tant dans sa dimension psychique que corporelle. Créée par Paul Boyesen au début des années 1980, elle s’inspire fondamentalement de la démarche psychanalytique classique telle qu’elle a été formulée par Sigmund Freud. Mais elle intègre également la vision psychologique plus large proposée par Carl Jung, puis « intégrée dans le corps » par Wilhelm Reich, que l’on désigne parfois comme le père de la psychosomatique. L’objectif de l’analyse psycho-organique est de défaire les blocages intimes et de libérer l’énergie vitale.


Choisir-son-psy.com est un annuaire créé et géré par la société NS-TEAM à Auzeville, dans la banlieue de Toulouse. Il se présente comme le premier site francophone, spécialisé et détaillé, de promotion et de communication des psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes et coachs. Le site est destiné à tous les publics, et recense plus d’une cinquantaine de méthodes de psychothérapie, dont l’analyse psycho-organique.

La page est concise et tient en quelques mots. Elle possède un lien vers une liste de psychothérapeutes pratiquant l’APO, qui est en fait une page de recherche multicritères unique à toutes les méthodes de psychothérapie.

 

L’APO a été développée par Paul Boyesen à la fin des années 70, à partir de la Psychologie Biodynamique. Elle associe une approche psychanalytique et une approche psycho corporelle : en APO, une pensée n’a pas seulement un contenu mais aussi un contenant : le corps. Le mot passe par une image et touche le corps ; inversement, à partir de « l’inconscient cellulaire », se forment une image et un mot.

La revue française (ADIRE) a publié déjà 18 volumes et 7 manuels d’enseignement.