Commission de Recherche Clinique (CRC)

La Commission de Recherche Clinique (CRC)

 

La CRC a pour but de définir l’Analyse Psycho-Organique, d’en cerner ses contours parfois flous, d’en percevoir les évolutions à partir de la pratique de ses cliniciens et des réflexions de ses théoriciens.

Pour cela deux projets sont en cours d’élaboration actuellement : l’écriture d’un livre collectif à partir de la pratique d’analystes psycho-organiques sur l’identité de l’APO et l’organisation de Journées d’Etudes Cliniques ouvertes à tout membre de l’association mais aussi au grand public.

L’écriture sur l’identité de l’Analyse Psycho-Organique rassemble des textes de cliniciens qui mettent l’accent sur l’un ou l’autre des thèmes fondamentaux de la méthod e, en s’appuyant sur leur pratique de praticiens : la transformation dans le processus théra peutique, la relation thérapeutique en lien avec le diagnostic et les directions de travail, l’utilisation synergique des images et du corps. Chaque clinicien, à sa manière, illustre les outils conceptuels de la méthode que ce soit dans une pratique en libéral comme en institution. Des textes de liaisons devraient assurer une ligne directrice à l’ouvrage.

Les Journées d’Etudes Cliniques ouvrent l’Analyse Psycho-Organique à des praticiens d’autres méthodes thérapeutiques (il nous semble impossible de se définir sans prendre en compte les champs connexes ). Dans ce cadre nous avons déjà reçu Serge Tisseron, Daniel Sibony, Didier Dumas et Joël Clerget. De plus plusieurs membres de notre association ont présenté leur travail clinique et l’ont fait superviser par nos invités.

Pour ce qui est de l’avenir immédiat, nous voulons aussi laisser les membres de l’AAPO s’exprimer en présentant à leurs collègues leur réflexion et leur pratique. Nous mettons actuellement en place une nouvelle Journée d’Etudes Cliniques au cours de laquelle de nouveaux praticiens présenteront leur mémoire professionnel de fin d’études. Autour du thème choisi, d’autres intervenants amplifieront les échanges. Dans le cadre de ces futures Journées, la commission fait appel aux anciens étudiants qui seraient intéressés pour présenter le thème de leur mémoire. Un débat/échange fructueux pour tous suivrait.

Composition de la CRC :  Marie-France Favier, Maureen Boigen et Catherine Hirsch-Gerdolle.