La Commission d’Agrément Par les Pairs (CA2P)

Préambule

L’essentiel de la mission de la CA2P est :
– d’accueillir les demandes des candidats à l’agrément de membre titulaire ou membre superviseur,
– après étude de leur dossier et vérification du respect des critères, d’organiser leur rencontre avec les membres de la CA2P,
– à l’issue de cet entretien et après discussion, de voter l’acceptation ou l’ajournement du candidat sur la liste des membres titulaires ou superviseurs de l’AAPO.
C’est dire que la CA2P n’est pas tant un organe de l’association destiné à soutenir ou reconnaître la pratique des praticiens, surtout « débutants » ; elle est plutôt une instance qui confirme leur pratique en termes d’affiliation et d’engagement dans un corps professionnel.
L’agrément délivré par la commission est la reconnaissance d’une compétence clinique et théorique de praticien et de superviseur.
Elle se doit de soutenir l’implication du Collège des superviseurs dans la vie de l’association.
1- Composition (extrait du R.I.)
La commission est composée de 4 à 6 membres. Parmi ces membres, tous titulaires depuis deux ans minimum, se trouvent 1 ou 2 superviseurs. Chaque membre s’engage pour trois ans. Un tiers des membres est renouvelable chaque année, les sortants sont rééligibles.
Les membres de la CA2P sont choisis après avoir fait acte de candidature écrit et motivé auprès du C.A.
Le président de la CA2P a la charge de faire le lien avec le C.A. Son mandat est de trois ans, renouvelable deux fois, le troisième mandat étant soumis à l’accord de l’AG.
La CA2P, pour pouvoir siéger, doit réunir au moins trois membres dont le président.
Tous les votes se font à bulletin secret et à la majorité simple. En cas d’égalité des voix, la voix du président (ou de son mandaté s’il est absent) est prépondérante.
Dans le cas d’agrément de membre superviseur, la commission doit inclure au moins 2 superviseurs. Si la commission ne contient pas le nombre requis, elle élit un membre superviseur selon la même procédure que pour les autres membres. Cette personne supplémentaire ne siège que pour l’agrément des membres superviseurs. Il lui est possible de donner son avis, motivé et par écrit, en cas d’impossibilité de siéger.
2- Fonctionnement (extrait du R.I.)
La CA2P se réunit au moins 2 fois l’an au printemps et en automne et le calendrier précis est donné en début d’année associative après l’A.G. par le coordinateur de la commission.
Agrément des membres titulaires et superviseurs : cliquez ici pour voir les protocoles.
La CA2P se prononce sur les demandes d’agrément des praticiens voulant devenir membres titulaires en fonction des critères spécifiques élaborés par l’Association et après entretien avec le postulant.
Si un membre de la CA2P est le thérapeute d’un candidat à la titularisation (ou à la supervision), ou dans le cas où la psychothérapie serait terminée depuis moins d’un an, il ne peut être présent ni à la discussion ni au vote.
Les membres Superviseurs et/ou Titulaires reconnus par l’AAPO, démissionnaires ou non adhérents à l’AAPO, perdent leur agrément de membre Superviseur et/ou Titulaire.