Le forum de Gruissan 2011

gruissan2011Par Marie Infantino en charge de l’organisation du Forum, secondée par Véronique Bataillon.

Merci à tous les participants au Forum 2011, pour ce moment de convivialité et de partage qui nous a retrouvés pratiquement aussi nombreux que l’année dernière.
Durant la journée du samedi  nous avons abordé les points suivants :

  • Qu’en est-il du titre de psychothérapeute et les conséquences à long terme de l’existence de ce titre ?
  • La vie de l’association et des différentes commissions. Notamment la CDRM et l’absolue nécessité qu’elle existe au regard de la légitimité de l’AAPO par rapport à l’EAP. Marie Colette Ménager et Véronique Bataillon sont susceptibles de présenter leur candidature.
  • Un point a été fait sur la CRC, le nombre d’exemplaires vendus du dernier ouvrage « Dans l’intimité de la séance » s’élève à 300 numéros sur les 400 édités.
  • Une proposition de nouvel ouvrage a été faite par Yves Brault. Ainsi qu’une idée d’une interview d’analystes psycho-organiques utilisant l’EMDR ou la végétothérapie.
  • Un grand moment de partage et d’écoute a été ouvert aux auteurs du dernier ouvrage. Ils ont pu nous livrer leur vécu durant l’écriture de leur article.
  • Véronique Bataillon a demandé « quelle proposition de travail organique pouvons-nous proposer aux personnes bloquées dans le concept ? »  .Nous avons échangé sur nos pratiques et pu constater que chacun s’était approprié à sa manière la méthode de l’APO.
  • La soirée du samedi soir a été l’occasion d’une gigantesque et succulente paëlla. Notre restaurateur c’est particulièrement surpassé durant ces deux jours ! Un grand merci à Véronique d’avoir pris en charge la soirée dansante en préparant une bande son avec une grande variété de musique. Nous avons dansé sur quelques danses bretonnes, entre autres…

Tout au long de la journée du dimanche, nous avons approfondi le travail organique, la proposition étant « comment amener le client dans le déflux sans massage ».

  • afin d’amorcer en douceur le travail organique, Martine Papinot a ouvert la matinée en nous proposant des mouvements de tai-chi, Jacqueline Besson a ensuite pris le relais.
  • Chantal Macqueron et Daniel Dumont nous ont proposé un massage brésilien qui a continué à nous amener peu à peu dans le déflux. Cela consiste en un massage des orteils suivant un certain protocole : sens de massage entre les orteils avec un positionnement particulier des doigts sur les orteils.
  • Jacqueline Besson  nous a aidés à réviser deux types d’expérientiels de la méduse.
  • Suite au feedback sur ce travail, nous nous sommes questionnés sur le thème de la différence entre la colère et la rage. Ce thème mériterait d’être abordé en profondeur lors d’un prochain Forum.
  • En fin de week-end, après que chacun se soit exprimé sur son vécu, le désir de réitérer un Forum l’année prochaine a émergé. La décision a été prise d’afficher plus tôt la date afin que chacun puisse avoir le temps de proposer et de préparer quelque chose à partager. Pourquoi pas sur l’idée d’un thème directeur où chacun viendrait apporter son contenu.

Nous vous disons donc avec plaisir  « à l’année prochaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *