Le forum de Gruissan 2010

gruissan2010Le grand Forum de Gruissan » dans sa version 2010 a été pour nous, l’occasion de nous rencontrer dans la sérénité et de nous retrouver dans la joie partagée de l’échange et de l’amitié.

Valeurs sures qui permettent à la collégialité de s’exprimer de manière conviviale ou vivre ensemble durant le WE de la pentecôte, (celui de la descente de l’esprit saint), a permis à chacun d’entre nous de sentir et ressentir que notre association AAPO tenait le cap.

Autour du thème « réfléchissons ensemble », les collègues ont pu apporter leurs témoignages de leur réalité d’aujourd’hui au travers de conférences, ateliers et balades.

Le soleil était au rendez-vous.

Pour ma part j’ai proposé une conférence : « comment nos patients nous transforment », où il est question de transfert et contre transfert, conférence préparée dans le cadre du colloque international de Sigulda en Lettonie sur le thème : « amour, relations et transformation en psychothérapie ».

J’ai apprécié et ai été touchée par la qualité de l’écoute de mes collègues et les retours qui m’ont été faits. Cela a généré beaucoup d’émotion.

Mais pour moi le clou du spectacle reste la sardinade du samedi soir préparée avec Marc Lemut et pour laquelle un atelier cuisine a été organisé avec tous les participants du forum.

Soirée très italienne avec Angelo Savasta, Marie Infantino et moi même, où nous avons retrouvé et fredonné quelques airs de notre enfance.

Les sardines sont toujours aussi appréciées mais trop point n’en faut !

La cuvée est toujours excellente et nous avons opté avec Marc Lemut pour une petite dégustation de vins du pays.

Je suis heureuse qu’une vingtaine de participants de notre association ait pu se retrouver à Gruissan, au bord de la Méditerranée et les pieds presque dans l’eau puisque le camping Les Ayguades qui nous accueille est en bord de mer.

Quelques uns n’ont d’ailleurs pas hésité à prendre un bain de minuit! au passage petit clin d’œil à certains parisiens peu entrainés à marcher dans le sable la nuit, rude épreuve excellente pour les chevilles… Eh quoi, nous sommes dans le corporel !

Je remercie le CA et sa présidente Marie Dominique Terrot d’avoir soutenu ce projet.

Et maintenant je lance un avis aux amateurs : nous avons tous souhaité que le Forum continue à se mettre en place l’an prochain, même heure, même endroit, avec deux à trois personnes pour prendre le relais ; l’organisation légère est facile à mettre en place.

Une autre proposition, un peu moins légère mais tout aussi cool, serait d’aller en Bretagne, ce qui ferait très grand plaisir à Marc Lemut. Mais pour cela il nous faudrait faire un sondage avec un nombre de participants pressentis !

A bon entendeur salut !
Amitiés collégiales
Martine Papinot
Coorganisatrice, avec Marc Lemut, du Forum de Gruissan

Commentaires des participants :

Véronique Bataillon dit :
Voici mon ressenti au sujet du Forum:
C’était la première fois pour moi, étant jeune thérapeute ; donc, je ne connaissais pas tout le monde…mais au fil du we, j’ai rencontré les uns, les autres, c’est plus confortable quand le corps suit!!… l’ambiance générale était chaleureuse, dans le partage des expériences professionnelles, j’ai beaucoup aimé cette dynamique d’amener un thème, un exercice, d’être dans une co-créativité, de faire ensemble.
Les photos, très sympa, reflètent bien le contexte de la fête ! en faire plus peut-être ( des photos ! et des fêtes !), où chacun apparaît ! j’aurai aimé m’y voir !
C’était bien, et donnant envie d’en faire d’autres, au moins un par an, pour se connaître encore, s’habituer aux différents fonctionnements, rendre plus fluide la mécanique, qui l’est pour les habitués..à transmettre aus nouveaux,… etc.

Voilà,
bonne semaine,
bises,
Véronique

Marie Infantino dit :
Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens à remercier les personnes qui nous ont permis d’avoir un si beau site. L’image de fond est magnifique, la présentation aussi.
Quelle belle peau, nous avons là ! Impression de renouveau.
Peut-être arriverons nous à trouver notre nouvel élan, malgré la loi, la séparation, ou tout simplement grâce à elles.
J’ai revu les photos de Gruissan, ce qui m’a rappelé ce bon moment de simplicité, de convivialité et de fraternité, tout ce qui manque souvent aujourd’hui.
Ce fut un moment de partage intense notamment durant la sardinade. J’ai pu ressentir beaucoup de saveurs oubliées. Celles de mon enfance, avec ces chants italiens que nous partagions souvent, à cette époque de ma vie, avec beaucoup de joie. Retrouver cela, avec autant de plaisir, au sein d’une autre famille d’appartenance, tout aussi sympathique et joyeuse, fut un vrai bonheur.
Merci à toi Martine, pour ta capacité à influer un mouvement de joie et de fête. Merci à Angelo, pour sa présence et sa mémoire des chants italiens ; aux participants tout autour de la table, pour leur contribution et participation joyeuse !.
Un autre moment m’a beaucoup touché : celui du CA.
Lorsque tout le monde a pu dire son ressenti autour de la question posée. Celle-ci a fait émerger, en effet, beaucoup de résiduels.
J’ai été très touchée de ressentir, toutes les blessures que ces évènements passés, ont pu laisser. Peinée et surprise de ressentir, encore, une telle intensité de blessures.
Mais, nos blessures ne sont-elles pas nos plus grandes forces, après un travail de résilience ?
Nous sommes bien placés pour le savoir. Je pense que l’association peut-être ce lieu de transformation et de création, après la blessure : un nouveau départ.
Je remercie tous les collègues pour leurs ateliers et conférences, cela fut très vivant et enrichissant.
J’ai été bouleversée par le passage de Martine Papinot qui nous a livré un petit moment de vie, passé auprès de ces personnes à fort handicap. Mais à fort potentiel d’Amour et de transformation pour ceux qui les côtoient. Merci Martine pour ta grande sensibilité et ta grande humilité à transmettre ton vécu.
Je crois qu’il est nécessaire de pouvoir, comme nous l’avons dit, durant ce partage à Gruissan, de multiplier ces rencontres. Elles nous nourrissent, nous enrichissent, nous permettent de sentir notre appartenance et notre identité d’Analyste psycho-organique.
Merci aux organisateurs, aux administrateurs et aux participants du Forum de Gruissan pour ce partage.
Marie Infantino,
Analyste psycho-organique
06110 Le Cannet

Angelo Savasta dit :
Merci pour ce Forum.
Rien que de voir les photos m’a fait remonter les moments forts de ce Forum … mort de rire , rien qu’en voyant ma tête et celle de mes voisines en plein chant! C’est Marc, directeur de Roissy la nuit , qui a pris la photo, je suppose…
Exercice tôt le matin , sensation de plénitude…réunions , exposés : tous à l’aise dans ces échanges; ce fut un moment fort : des échanges, des thèmes abordés intéressants , exercices et partages d’expérience; une organisation impeccable , tout en simplicité…
Ballade de nuit , sardinade endiablée …
Pour un prochain Gruissan ,ou équivalent, je me suis demandé comment faire de la pub , pour que plus de personnes viennent…
Je pense à tous les « formés en APO », (cette scission me semble depuis le début une ânerie) et je fais le voeu que le prochain Forum puisse réunir le maximum de personnes APOistes !!!!!!

Angelo SAVASTA – Paris 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *