CA de l’AG de l’AAPO du 8 avril 2017

tenue au 83 rue du faubourg Saint Honoré à Paris

CA pré-AG de 11H à 12H30

Sont présents :

France Radenac – Sylvie Brehinier – Sonia Mangassaryan – Marie Dominique Terrot – Stephane Dauberville –
Maureen Boigen

Sont absents :

Romaric Lescure (excusé), Mathieu Langeard

Ordre du jour :

– Préparation de l’AG du 8 avril et distribution des pouvoirs :

Chacun en prend 2 et il y en aura 3 à distribuer aux personnes qui viendront cet AM.

– Question du site à réaménager

Marie Do a demandé à 2 personnes des devis pour faire évoluer le site car le webmaster actuel est très peu réactif à ses demandes, comme celle de nous présenter un projet de remaniement du site internet qui a besoin d’être revu dans la forme et dans le fond.

Elle nous dit avoir reçu 1 devis pour relooker le site complètement et avec des frais de maintenance moins élevé que celui du webmaster actuel, et 1 autre devis moins détaillé, et avec un montant moins élevé.

Ayant besoin de pouvoir rencontrer facilement la personne pour travailler ensemble, elle nous dit avoir une nette préférence pour le professionnel qui se trouve dans une proximité géographique de chez elle.

MDT dit l’avoir rencontré et lui faire confiance. Le CA vote et donne à l’unanimité le feu vert à son projet et approuve son devis qui se monte à 2000 euros tout compris.

AGO de l’AAPO à 14h15

Sont présents du CA:

France Radenac – Sylvie Brehinier – Sonia Mangassaryan – Marie Dominique Terrot – Stéphane Dauberville –
Maureen Boigen

Membres assistant à l’AG:

Monique Michonneau, Isabelle Jacob, Frédéric Ritter

au total 9 présents

Adhérents à jour de renouvellement :

16 pouvoirs et 32 adhérents à jour de cotisation (en 2016 il y avait 28
adhérents au moment de l’AG)

Le quorum est atteint, l’AG peut commencer

Point 1 :

Désignation du président (Marie Do) ; du secrétaire de séance, (Maureen) et du modérateur du temps de parole (Sonia)

Point 2 :

Rapport moral de la présidente :

approuvé par vote à l’unanimité.

-Monique parle du décès d’Anne Fraisse et de la cérémonie d’hommage qui a eu lieu et à laquelle elle a assisté en novembre dernier.

Un DVD a été distribué à tous les présents de la part d’Anne Fraisse ; elle l’avait fait passer à Stéphane il y a 2 mois, qui l’a fait passer à Sylvie ; Monique propose d’offrir le DVD à l’AAPO.

Le DVD a été réalisé par Muriel Jan et Marc Toquet sous forme d’une interview d’Anne Fraisse.

Monique fait part de son étonnement de ce que ce DVD ne fait à aucun moment allusion à l’AAPO dans l’évocation de son parcours professionnel et de vie.

-Question d’Isabelle : à quoi sert l’AAPO sur le plan administratif ?

Réponse de MDT : légitimité donnée par des pairs, affiliation indirecte à la FF2P.

Point 3 :

Rapport financier de la trésorière :

approuvé par vote à l’unanimité.

France commente le prévisionnel 2017 qui nous incite à la prudence ; Marie Do annonce qu’il y a déjà pour 850 € environ de revues Adire vendues, en une commande regroupée, à des étudiants à l’EFAPO.

Isabelle rappelle qu’elle détient un certain nombre de numéros d’Adire chez elle ==> Les compter, les lister et ensuite les réunir ave ceux chez MDT.

Sonia va envoyer l’état du stock à Marie Do.

Il est adopté de vendre désormais à 15 € les livres photocopiés. En effet, le coût de revient dépasse maintenant les 12 € réclamés jusqu’à aujourd’hui encore.

Point 4 :

Renouvellement et élection du CA

2 membres du CA arrivent en fin de mandat.

Stéphane et Mathieu qui demandent leur renouvellement mais, Mathieu, n’ayant pas réadhéré à l’Asso à ce jour, ne peut pas se représenter au CA.

Stéphane précise qu’il sera moins présent à la vie de l’association car très pris par la FF2P et d’ autres activités.

Frédéric accepte d’être membre du CA mais sans attribution particulière car il ne se sent pas encore dans la dynamique d’une responsabilité qui implique une charge.

Vote

2 membres sont élus : Stéphane et Frédéric.

Interruption d’une 1/2 h : tenue d’un CA

France veut bien garder la fonction de trésorière mais annonce que ce ne sera que jusqu’à la prochaine AG et donc qu’elle ne se représentera pas lors du renouvellement de mandat l’an prochain .

Sylvie précise qu’elle peut répondre ponctuellement à des sollicitations de la Présidente, mais sans s’engager dans la place de secrétaire. MDT enverra certaines tâches à Sylvie au fur et à mesure.

Stéphane continuera à représenter l’AAPO auprès de la FF2P.

Le prochain CA aura lieu à Paris ici chez Stéphane, le samedi 8 juillet de 9H30 à 18H.

Reprise de l’AG à 16H

Point 5 :

Présentation du nouveau CA

Pas de changement

Marie Do : Présidente

France : Trésorière

Secrétariat : Marie Do assistée de Sylvie.

Point 6 :

Rapport de la CA2P

Il est présenté par France : vote approuvé à l’unanimité.

Il n’y a pas eu de passage en 2016, année consacrée à la réécriture du texte de la CA2P.

France souligne que Michel Lamballe a été présent et précieux dans la rédaction du texte et qu’il y a introduit un esprit de collégialité.

Isabelle demande qui fait partie de la commission :

France répond : Dominique Auvray, Michel Lamballe, Paolo Malvarosa et France.

Intervention de Monique pour rajouter en page 2 une précision sur la validation ou l’ajournement.

Le texte est voté à l’unanimité avec cette modification.

Point 7 :

Présentation du clip, bande-annonce du DVD « voir et revoir » d’Adire.

Le visionnage du clip dure environ 12mn ; il s’agit d’un aperçu des touchers et massages APO.

C’est Jacqueline Besson qui les fait, les présente et les commente.

Plusieurs questions amènent des points à être précisés mais le CA dans son ensemble encourage ce projet qui se donne pour objectif de transmettre et partager des outils pour notre pratique professionnelle de praticiens APO.

Marie Do demande aux présents de l’AG de réfléchir et lui envoyer des idées pour en améliorer le contenu et la présentation.

Point 8 :

Site :

La décision du CA de changer de webmaster est présentée et argumentée ; elle est validée par les présents. Il faut maintenant trouver la date pour arrêter le contrat existant avec le webmaster actuel qui ne fournit pas un travail satisfaisant et en mettre un autre en place avec le nouveau webmaster.

FF2P :

Stéphane annonce qu’il y aura la possibilité d’utiliser le titre de «psychopatricien certifié FF2P » assez rapidement puisque le décret donnant autorisation est en attente d’être publié au Journal Officiel. Cinopsy aura lieu en 2017 mais en automne les 6/7/8 octobre ; il ne sait pas quel est le thème choisi. Congrès mondial prévu à Paris en juillet: Prix trop élevé pour beaucoup de psychothérapeutes d’où des soucis de remplissage pour rentabiliser l’évènement. Ce sont surtout des médecins qui s’inscrivent pour l’instant.

Le Journal Interne :

Isabelle soulève la question du logiciel (sous forme de téléchargement) acheté au printemps par l’AAPO pour pouvoir éditer le J.I, demande quoi en faire puisque le JI est en panne. MDT propose d’en faire une version « lettre » sous une forme simplifiée et qu’Isabelle mettrait en forme pour présenter régulièrement des nouvelles de l’AAPO.

Annuaire 2017 :

Il est décidé d’éditer un feuillet complémentaire à introduire dans celui existant pour présenter les nouveaux membres et les modifications de coordonnées des membres déjà inscrits.

Fin d’AG à 18 h 30